Championnat des Z Séries de l’Atlantique 2022 – 2023

Clubs Organisateurs :

Team Z Neuville, LMC Maillé, MCP Pornic, ZCM Mulsanne,
MINI Z 79 St symphorien, MRCT Thouars

Le présent règlement sera appliqué sur toutes les manches du Championnat et ne pourra être modifié sans un accord unanime des responsables des clubs participants.

Tout ce qui n’est pas mentionné dans le présent règlement est INTERDIT.

1 - Organisation Générale, règles communes aux catégories :

Le Championnat des Z Séries de l’Atlantique est une compétition Mini-Rc de voitures radiocommandées à l’échelle 1/28°, amicale et indépendante, réservée en priorité aux pilotes venant des clubs organisateurs. Toutefois les personnes extérieures aux Clubs Organisateurs peuvent courir lors des courses du championnat. Le nombre de places réservées pour les pilotes venant de l’extérieur, est laissé à l’appréciation des différents clubs organisateurs.

- La catégorie « Promo » est une catégorie destinée à l’initiation à la conduite des pilotes débutants et par conséquent interdite aux pilotes ayant déjà effectué un championnat en « Pro-stock » ou « Open ». Tout pilote finissant 1er ou 2ème d’un championnat « Promo » ne peut plus y participer.

- La catégorie « Pro-stock » est réservée aux pilotes de niveau intermédiaire n’ayant pas leur place en « OPEN » et ayant déjà obtenu des résultats significatifs en « Promo ». Tout pilote finissant 1er ou 2ème d’un championnat « Pro-stock » se voit dans l’obligation de monter en catégorie « Open ».

- La catégorie « Open » est réservée aux pilotes de niveau avancé n’ayant pas leur place en « Promo » et ayant déjà obtenu des résultats significatifs en GT/Pro-stock .

Les membres de la commission des Z séries de l’Atlantique se réserve le droit de changer de catégorie tout pilote inscrit dans une catégorie jugé non approprié à son niveau de pilotage (après concertation).

Les pilotes Open / Pro-stock/ Promo rouleront dans des séries différentes. Il sera possible que les Pro-stock / Open roulent ensemble en cas de faible inscription dans une des deux catégories.

Possibilité d’organiser une catégorie supplémentaire (70T, élite, F1, ...) avec un règlement définis par le club organisateur.

Comptage unique Robitronic avec puce Robitronic est obligatoire, propriété du pilote et gérée par ses soins, aucune réclamation ne sera admise en cas de problème de comptage.

Un stand voiture est obligatoire pour permettre un contrôle éventuel pendant la série suivante lorsque les pilotes sont au ramassage.

La largeur de piste doit être de 1 mètre (+- 0,05 mètre) minimum.

Le tracé de la piste doit contenir au minimum un stand pour stocker les voitures avant et après les manches.

Les clubs organisateurs doivent un prix (coupes, médailles,diplômes, lots.......) aux trois premiers de chaque catégorie, soit une totalité de 9 prix par manche de championnat ( Promo, Pro-stock, Open ).

Dispositions diverses : Le club organisateur s’engage à mettre à la disposition de tous les participants l’électricité, le comptage, les tables et chaises en quantité adaptée, ainsi qu’une restauration sur place correcte dans une salle adaptée à une bonne organisation de la manifestation en toute sécurité pour les pilotes et les spectateurs.

Nettoyage des pneus : Aucun traitement ni nettoyant ne sont autorisés. Une vérification sera faite à chaque manche avant l’entrée sur la piste suivant le processus ci-dessous : • Obligation de passer par le stand de vérification. • En cas de non-respect de ces règles, le pilote ne pourra courir la manche.

Chaque pilote devra respecter les règles des salles mises à disposition par les communes (Exemple : interdiction de manger et de boire ou de fumer, animaux interdits, etc. ...)

2 - Inscriptions à la course :

Sur les post d’inscription et les affiches de toutes les courses devra être mentionné lisiblement et principalement : « Manche du Championnat des Z Séries de l’Atlantique ».

Les dates de courses devront être publiées sur le site Mini Z France assez longtemps à l'avance pour permettre l'organisation du championnat. Les clubs devront communiquer les résultats de toutes les courses sur ce site dans un délai de 1 semaine maxi.

Les frais d’inscription sont de 10€ maximum par pilote et pour une catégorie. Ils sont destinés au club organisateur afin qu’il puisse organiser la course avec la meilleure infrastructure d’accueil possible.

Si le club organisateur décide d’organiser une catégorie supplémentaire (70T élite, F1,...), il peut demander une participation supplémentaire de 5€ maximum.

Un pilote ne peut s’inscrire que dans une catégorie par course, (A l’exception des 70T élite, F1,...) il peut changer de catégorie avec accord des responsables des clubs organisateurs du championnat.

L’inscription se fera en ligne sur Mini Z France, sur le post prévue à cet effet.

Trois catégories sont retenues : Promo, Pro-stock et Open (règlement technique joint au présent règlement).

La catégorie Promo est ouverte aux châssis 2 roues motrices Nimh (voir règlement technique joint au présent règlement),et fera l’objet d’un classement global.

La catégorie Prostock est ouverte aux châssis 2 roues motrices Nimh et lipo (voir règlement technique joint au présent règlement),et fera l’objet d’un classement global.

La catégorie Open est ouverte aux châssis 4 roues motrices et 2 roues motrices Nimh et lipo qui roulent ensemble (voir règlement technique joint au présent règlement),et fera l’objet d’un classement global.

3 - Déroulement de la compétition :

Les essais libres ont pour but de familiariser les pilotes avec la piste et de régler les voitures librement.

La gestion des essais libres sont à la charge du club organisateur avec une obligation de séparation des pilotes Promo du reste des concurrents et leurs accorder le même temps d’essais que les autres catégories.

Les essais libres se dérouleront par séries de dix pilotes maximum. les essais libres du dimanche matin seront réservés en priorité à ceux absents le samedi après midi.

La grille de départ sera définie par le meilleur temps des essais libres du samedi ou dimanche.

Course : Un tour de chauffe sera effectué avant la mise en place sur la grille de départ. Le départ sera de type Le Mans ou F1, au choix de l’organisateur, dans l’ordre défini après la grille de départ, bien espacé équitablement sur l’ensemble de la ligne droite. Le nombre de pilotes par finale sera le plus équilibré possible (10 maxi) au choix du club organisateur. Le classement se fait par remontée. La durée des manches (minimum 7 minutes et maximum 8 minutes) sera au choix de l'organisateur en fonction du nombre de pilote. 5 manches minimales et 6 maximales seront courues et on retient l’addition des trois meilleures pour le calcul du résultat final.

La journée se compose ainsi :

Manche 1 : Grille de départ généré par le meilleur temps des essais libres.
Manche 2 : Grille de départ généré par la meilleure manche de la journée.
Manche 3 : Grille de départ généré par la meilleure manche de la journée.
Manche 4 : Grille de départ généré par la meilleure manche de la journée.
Manche 5 : Grille de départ généré par la meilleure manche de la journée.
Manche 6 (ou finale) : Grille de départ généré par le calcul des 3 meilleures manches de la journée.

Le ramassage : Les pilotes de la série précédente doivent absolument aller au ramassage, pour que ceci se passe bien. Pénalité possible pour les gens qui ne sont pas au ramassage (avertissement donné par la commission). Les pilotes devront être attentifs lors du ramassage. Les séries A (Pro-stock/Open) devront aider les promos au ramassage à l’appel du club organisateur pour la première manche de la journée.

Un pilote mi hors-course (abandon, pénalité, problème mécanique,...)doit rester sur le podium jusqu’à la fin de la manche sans gêner ses adversaires.

Aucune mécanique ne doit être fait aux abords de la piste, uniquement dans les stands.

4 - Encadrement de la course et du championnat :

Commission d’organisation du championnat :

Chaque club a nommé deux responsables par club qui ont établi le présent règlement. Ceux-ci peuvent être remplacés en cas d’absence lors des courses sous réserve de prévenir le club organisateur avant la course. A ce jour :

Mini Z 79 : Thierry PEREIRA / Antoine LEGENDRE
LMC : Gilles LEGRAND / Dominique BILLY
MCP : Thomas ROBIN / Ludovic AUFFRET
TZN : Christophe RENAUD / Sandy MERRIEN
ZCM : Ludovic FOURNIER / Sébastien BRICHET
MRCT : Mickaël COUBARD / David BOZZI

Cette commission a pour tâche de veiller au respect du règlement de la part des pilotes, en contrôlant la conformité des voitures et des moteurs utilisés, ainsi qu’au respect des règles de courtoisie et de politesse des pilotes entre eux, et des règles de vie et de respect des spectateurs (tenue et langage corrects dans les stands et sur la piste).

Les membres de la commission peuvent suppléer les organisateurs pour « animer » et « diriger » la course. Ils peuvent apporter leur aide au comptage et au contrôle technique.

La commission se réserve le droit de réaliser un contrôle technique plus poussé (avant ou après une manche) en cas de doute de non respect du règlement technique par un pilote. Les pénalités ont été définies comme suit :
- avertissement verbal pour faute mineure,
- annulation de la meilleure manche en cas de récidive,
- mis hors course pour non respect des ratios et/ou des motorisations imposés
- exclusion du championnat en cas de nouvelle récidive.

La commission se réserve le droit d’appliquer des sanctions aux pilotes jugés responsables de non-respect du règlement sportif ou d’un comportement incorrect ou dangereux lors de la manifestation. Les pénalités ont été définies comme suit :
- avertissement verbal pour faute mineure,
- annulation de la meilleure manche en cas de récidive,
- exclusion du championnat en cas de nouvelle récidive.

L’entrée d’un nouveau club dans le championnat doit répondre aux conditions suivantes :
-Participer au championnat,
-Organiser une course amicale suivant le règlement des « Z séries de l’Atlantique »
-Validation des responsables de la commission d’organisation du championnat

5 - Classement au championnat :

Classement général :

A l’issue de chaque manche, les points seront partagés comme suit : 1er 100,90,80,70,65,60,55,50,45, 42,40,38,36,34,32, 31,30,29....puis de un en un.
En cas d’égalité la position sera tranchée par le nombres de victoires, le nombre de seconde place, le nombre de troisième place et le nombre de manches courues.
En cas de changement de catégorie, le pilote conserve ses points précédemment acquis dans l’ancienne catégorie et redémarre à zéro dans sa nouvelle catégorie.

Fonctionnement du championnat :

Ce championnat comporte 6 courses. Les 6 courses seront retenues pour le classement général. Il n’y aura pas de finale, le classement et la remise des trophées se feront à l’issue de la dernière course. En cas de suppression d’une course le classement se fera sur la totalité des manches courues.
Le coût des trophées du championnat sera à la charge des 6 clubs organisateurs à parts égales (12 trophées, 3 premiers de chaque catégorie+classement club).

Classement Club :

Pour chaque manche du championnat : On additionne les points marqués par le meilleur pilote dans chaque catégorie en suivant le barème de points attribués pour le classement pilote.
Exemple : pour le club X pour la manche n°Y: Promo 1ère / Pro-stock 2ème / Open 3ème soit 100+90+80= 270 Points
La totalité des courses seront retenues pour le classement général. En cas de suppression d’une course le classement se fera sur la totalité des manches courues.

6 - Planning du championnat :

Team Z Neuville : 15/16 octobre 2022
Mini Z 79 St Symphorien : 26/27 novembre 2022
MRCT Thouars : ?
ZCM : ?
LMC : ?
MCP Pornic : 25/26 mars 2023

Bonne saison à tous !